Remplir un formulaire à votre ordinateur

Au lieu d’imprimer la demande de passeport et de la remplir à la main, vous pouvez taper l’information directement dans le formulaire et l’imprimer. Cette façon de faire comporte de nombreux avantages.

  • Vous réduisez le risque de commettre des erreurs ou d’omettre des renseignements. Au moment d’imprimer, le formulaire vous signalera les renseignements manquants.

  • Vous êtes assurés d’avoir la version la plus récente du formulaire de demande. Seules les dernières versions sont disponibles en ligne, accompagnées des directives à jour.

  • Vous avez accès à des détails sur les renseignements requis (y compris le format) et à des exemples.

  • C’est sûr. Lorsque vous sauvegardez votre formulaire électronique sur votre ordinateur, vos renseignements ne sont enregistrés sur aucun serveur du gouvernement. Ils se trouvent uniquement à l’endroit où vous avez sauvegardé le formulaire, c’est-à-dire sur votre ordinateurNote en bas de page 2.

  • Vous réduisez le temps que vous passez dans un bureau de Passeport Canada. Lorsque vous remplissez un formulaire à votre ordinateur, le code à barres saisit certains des renseignements inscrits. Lorsque vous présentez votre formulaire à un bureau de Passeport Canada, un agent des passeports balaie le code à barres, qui saisit immédiatement vos renseignements dans le système.

  • Trois étapes simples à suivre :

    1. Télécharger : Tous les formulaires de demande sont disponibles en format PDF (format de document portable), ce qui vous permet de les télécharger et de les remplir à votre ordinateur. Vous devez utiliser la version 7.0.5 ou une version plus récente d’Adobe Reader pour remplir le formulaire de demande.

    2. Imprimer : Une fois la demande remplie, passez la en revue pour vous assurer que vos renseignements sont exacts et que vous n’avez pas fait de faute d’orthographe. Ensuite, cliquez sur le bouton « Imprimer » du formulaire de demande. Vous recevrez un message s’il y a des erreurs ou s’il manque de l’information. Une fois le formulaire rempli et les erreurs corrigées, vous êtes prêt à imprimer le formulaire.

    3. Signer et soumettre : Une fois la demande imprimée, apposez votre signature sur chaque page (à l’endroit indiqué) et soumettez votre demande, accompagnée de vos photos et de vos documents à l’appui, à Passeport Canada.

      • Demandes générales pour adultes et enfants : N’oubliez pas de demander à votre répondant de remplir la section pertinente et de signer au verso d’une des photos. Il n’est pas nécessaire d’avoir un répondant pour les demandes de renouvellement.

Pour de plus amples renseignements

Code à barres bidimensionnel (2D)

Lorsque vous entrez votre information, vous remarquerez une boîte de gribouillis dans le coin supérieur droit de la première page du formulaire de demande. Il s’agit d’un code à barres bidimensionnel unique qui saisit l’information que vous tapez dans le formulaire. Lorsque vous

présentez une demande de passeport, l’agent des passeports balaie le code à barres bidimensionnel au comptoir au lieu d’entrer manuellement vos renseignements dans le système. Cette mesure réduit le temps que vous passez au bureau de Passeport Canada ainsi que les risques d’erreurs.

Utilisateurs de Mac, de tablettes et de téléphones intelligents

Il se peut que vous ne puissiez pas remplir le formulaire directement à partir de votre navigateur Web. Comment régler votre appareil.

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

Les Canadiens dans les régions suivantes doivent utiliser les mêmes formulaires et suivre les mêmes règles que les Canadiens aux États-Unis : les Bermudes, les Samoa américaines, les îles Midway, Puerto Rico et les îles Vierges américaines.

Retourner à la première référence à la note de bas de page 1

Note en bas de page 2

N’oubliez pas qu’il vous incombe de protéger vos renseignements personnels. Assurez-vous de ne pas laisser une copie numérique de votre demande sur l’ordinateur d’une autre personne.

Retourner à la référence de la note de bas de page 2