Le nouveau passeport temporaire Canadien

Cette publication est destinée aux Canadiens à l'étranger

Afin de répondre aux besoins immédiats des Canadiens et Canadiennes, passeport Canada présente le nouveau passeport provisoire, un document de voyage hautement sécurisé et respecté à l'échelle internationale.

Description

Le passeport provisoire est un document de voyage de huit pages lisible à la machine. Il est délivré par une mission canadienne dans des situations appelant un voyage urgent et justifié ou pour satisfaire à des conditions de résidence. Il n'est pas destiné à remplacer un passeport régulier, diplomatique ou spécial, mais à un usage provisoire seulement. La décision de délivrer un passeport provisoire appartient uniquement aux agents consulaires/de passeport du gouvernement du Canada.

Le passeport provisoire présente une couverture blanche, une page de renseignements personnels, quatre pages de visas, une image numérique du titulaire et divers dispositifs de sécurité.

Durée de validité

La durée de validité maximale d'un passeport provisoire est d'un an et, en aucun cas, elle ne peut faire l'objet d'une prolongation. Dans tous les cas, la durée de validité d'un passeport provisoire est limitée de manière à répondre aux exigences de voyage présentées par le requérant.

Échange du passeport provisoire contre un passeport régulier, diplomatique ou spécial

Le passeport provisoire doit être échangé. Si un passeport provisoire est délivré, le titulaire doit signer une entente d'échange de passeport provisoire faisant état des ses droits, privilèges et responsabilités.

Comment procéder à l'échange

Un échange peut être effectué en personne ou par courrier traçable. Le lieu de l'échange doit être précisé au moment de la délivrance du passeport provisoire et il sera inscrit sur l'entente d'échange de passeport provisoire. En aucun cas ce lieu ne peut être changé.

Une tierce partie, munie des documents d'identification à l'appui et d'une autorisation écrite, peut procéder à l'échange.

L'échange de passeports peut se faire à l'un des endroits suivants :

  • en personne ou par la poste, à la mission canadienne où la demande de passeport régulier, diplomatique ou spécial a été présentée;
  • en personne ou par la poste, à la mission canadienne offrant un service complet la plus proche du lieu de résidence du requérant;
  • en personne, à une autorité de délivrance de passeport au Canada. Des frais supplémentaires de 10 $ CAN s'appliqueront, ou
  • par la poste au Canada.

Les passeports réguliers, diplomatiques ou spéciaux doivent être remis à l'endroit préétabli ou envoyés par la poste depuis ce même endroit dans les 60 jours civils suivant la signature de l'entente d'échange du passeport provisoire. Les passeports non réclamés seront retournés à la Direction générale de la sécurité de Passeport Canada afin d'être mis en lieu sûr.

Si vous avez des questions liées au passeport provisoire, veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près.